Les bases de la baby runneuse : Partie 2

On se retrouve aujourd'hui pour la deuxième partie sur les bases de la baby runneuse où je vais vous parler de mes conseils à connaitre quand on débute dans la course à pied.




Pour commencer, il est essentiel de se trouver une motivation. Savoir que j'allais participer à la Féminine de Pau m'a pas mal aidé à garder ma motivation. Sans cet objectif, j'aurai arrêté bien vite de courir. Mais cette motivation peut être différente selon chacun : envie d'avoir un mode de vie plus sain, de perdre du poids, de participer à un évènement, ...
Lorsqu'on est débutant, il ne sert à rien de trop forcer et de vouloir en faire trop dès le début, sinon on risque d'être vite découragé ! C'est normal de courir très (voir trèèèèès) lentement et de ne parcourir qu'une toute petite distance. Au début, je me mettais à marcher toutes les dix minutes et je peinais à faire 2/3 Km... Il ne faut pas perdre espoir ! (bon vu que je suis irrégulière, maintenant, je peux courir 3/4 Km sans marcher)
Évidemment pour s'améliorer et voir des changement sur notre corps, il est essentielle de garder une bonne fréquence de course de 1 à 3 fois par semaine. Si comme moi, vous êtes très irréguliers, les progressions seront beaucoup plus lentes...) Mais c'est bien dur de garder le rythme entre les cours, la fatigue, la météo,...
Afin de lutter contre l'ennui, il peut être intéressant de varier les lieux lorsqu'on court et d'éviter les tours de stade. En plus, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux endroits près de chez vous ! Vous pouvez également écouter de la musique. Mais à proscrire si vous courrez près d'une route afin de rester vigilant tout de même !
Au niveau technique, il faut essayer de ne pas partir trop vite, car ça nous fatigue inutilement, mais c'est plus facile à dire qu'à faire ^^ je n'y arrive jamais !
Ensuite, ne pas oublier que les échauffements avant de courir et les étirements après sont super utile afin d'éviter plein de blessures et douleurs. Même si vous n'avez pas trop de temps, prenez tout de même quelques minutes pour ça sinon votre corps vous le fera savoir !
Et dernier petit conseil technique, même si c'est tentant avec la fatigue, ne vous arrêtez pas net après la course. Prenez le temps de marcher quelques minutes. Encore une fois, c'est une habitude qui vous permettra d'éviter certaines douleurs comme les courbatures. (même si vous en aurez quelque une, je pense)



Et voilà, c'est terminé pour ces bases ! J'espère que cet article vous a plu et que mes conseils vous seront utiles ! N'hésitez pas à me faire part de vos propres conseils en commentaires !



Et vous, plutôt débutante ou confirmée en running ?
À très bientôt,
Solène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire